Étienne Mbappé

Publié le par Yenyen

Avant hier soir je suis allé voir le Étienne Mbappé groupe en concert au Baiser Salé. J'ai souvent croisé Étienne sans jamais l'entendre jouer et je voulais revoir ce cher Jim Grandcamp qui l'accompagne maintenant en live (un ami virtuose de la guitare jazz-rock de 22 ans). Étienne possède aujourd'hui une solide technique à la basse électrique qu'il a forgé au cours de toutes ses rencontres musicales (il a joué avec Joe Zawinul, Salif Keita, Manu di Bango, Jacques Higelin et Michel Jonaz; en studio avec Claude Nougaro ou Ray Charles, excusez du peu) depuis ses débuts, dans son Cameroun natal.


Quoiqu'il en soit j'ai vraiment aimé sa musique, entre jazz et "world music" africaine, la poésie de sa langue natale, le Douala, dans laquelle il chante, son humour, les chorus toujours aussi impressionnants de Jim et du Sax, Hervé Gourdikian et la rythmique afro-funk de Roger Biwandu. 3 sets qui ont pris fin dans le délire à 3h30 du mat, j'en ai eu pour mon argent !

Sans avoir de grands intérêts dans cette histoire je vous conseils activement d'acheter son premier album MISIYA

-> des infos sur ce PDF : O+ Music

Sinon vers 1h du mat j'ai croisé un autre virtuose du Jazz-rock, le jeune bassiste Hadrien Féraud (21 ans, à joué avec Bireli Lagrène entre autres) qui me raconte sa dernière aventure : il vient d'enregistrer 2 titres avec John McLaughlin pour son prochain album ;-O Il en revient toujours pas, son nom est maintenant associé à des Dennis Chambers, Bill Evans, Michael Brecker, Vinnie Colaiuta, Eric Johnson... qui sont sur cet album qui sortiras probablement cet automne.

Il m'a invité à passé le voir le lendemain (enfin le jours même à l'heure qu'il était) à Pigalle chez les revendeurs d'instruments de musique pour flâner et essayer quelques basses. Je me suis retrouvé avec Hadrien et Xavier Zolli (un autre jeune bassiste prometteur) pour un cours de basse dans le fond d'un magasin...

Quelles aventures en moins de 24h =p

Publié dans yenyen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article